mercredi 26 mars 2014

Phonsavan

Luang prabang n'est pas la même sans nos copains, alors nous avons juste fait quelques achats au marché de nuit et après une nuit, nous avons pris llus pour phonsavan afin de faire étape avant le vietnam. C'est à la station de bus que nous rencontrons notre nouveau compagnon de voyage, romain (comme ca, ca nous change pas trop) mi suisse mi français. Nouveau trajet de bus, de 9h avec pauses toutes les heures pour le "wc nature". Nous avions lu dans le guide que les paysages etaient magnifiques mais très sinueux.  Cette information fut confirmée lorsque le chauffeur nous donna au debut du trajet un sac plastique à chacun... mmm ca s'annonçait sympa.
Le bus a parcouru des montagnes et des montagnes, traversant de nombreux villages. Sur la route, enfants, vaches, poules et habitants s'ecartaient de justesse avertient par le claxon. Nous remarquons que les enfants parcourent de longue distance à pied ou à velo pour se rendre à l'école...peut être jusqu'à 3h aller-retour ou plus. En tout cas la route valait vraiment le détour... 


A Phonsavan nous avons posé nos sacs à dokkoune guesthouse où nous negocions la chambre pour 50 000 kip. En ouvrant la porte, j'ai la surprise de découvrir que la chambre est occupée..habits sur le lit, passeport..heureusement la personne n'est pas là !

Nous avons rencontrés tong, une Hmong vivant en france. Ses parents ont immigrés pour fuir la guerre. Elle nous explique que sa culture reste très persecutée par les laosiens, vietnamiens etc, car victime de racisme et discrimination, voir d'attaques.

Après avoir récupéré une chambre vide, nous partons au musée MAG pour assister à deux petits court metrage sur les ravages après guerre causés par les bombes n'ayant pas exposées pendant la guerre. 270 millions de bombes avaient été larguées sur le laos et 30 % ne se sont pas déclenchées. Ce sont les populations locales qui en payent encore aujourd'hui les conséquences,  et pas des moindres, mortelles pour beaucoup et psychologique pour tous quand tu sais que tu peux sauter à tout moment.
Le MAG est un organisme qui repère et fait exploser les bombes pour permettre aux personnes de vivre sereinement et de pouvoir développer leur economie, education, etc.
C'est pendant que je lisais les panneaux que remy a fait une petite chute de tension.. il m'est tombé dans les bras tout blanc. Heureusement romain le mi suisse était là et un coca plus tard, tout allait bien.
les bombes sont reutilisées comme deco, pot de fleurs, barbec ou en recuperant le metal pour faire des bracelets, porte clefs... 

Ce matin, au reveil, ptit probleme de ventre de nouveau.. heureusement romain le mi francais est là.  On va en pharmacie demander un antibio "ciprofloxacine" ...la pharmacie contenant 6 boites de medoc et 3 baumes du tigres contenait, à ma grande surprise, le fameux antibio. Incroyable!
Nous changeons de guesthouse pour arriver a kong keo, super sympa ou nous louons un bungalow pr 60 000 kips. Le frere du patron fonctionne un peu a l'opium mais reste accueillant.
Puis direction la plaine des jarres, où des centaines de jarres en pierres sont mystérieusement là... mais qu'est ce donc? Peut etre des tombes, les scientifiques ne savent pas trop.

Demain nous quittons romain pour aller au vietnam à vinh...  t'as gagné une biere en suisse..ou en France,  on te doit bien ca pour t'avoir fait travailler pendant tes vacances! Merci et bonne route l'ami!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire