dimanche 16 mars 2014

luang prabang

Apres une nuit dans le bus de nuit "mega classe" où la clim nous a bien refroidit de notre journée caniculaire, nous voilà à luang prabang, encore plus au nord, dans une ville classée patrimoine de l'unesco. Pour l'instant, vu notre état apres la journée survivre à la canicule et le froid polaire de la nuit, nous voyons surtout l'interieur de notre guesthouse (chang savang, tres sympa, double avec sb et wi fi pr 8 euros) en attendant 19h , ou nous retrouverons sibylle et romain! (Sibylle, rencontré en erasmus).
Bon dimanche les amis ;)


le 20 mars
Après une première journée reposante, nous avons rejoint sibylle, romain et francisco, leur ami portugais. Luang Prabang est une ville bordée par le Mekong qui lui apporte une étrange sérénité. La période chaude, associée à la période de la culture sur brûlis, donne une ambiance brumeuse au laos. La ville n'est pas incroyable en soi mais on s' y sent bien.

 Des centaines de moines, dont la majorité sont novices, font ici leur apprentissage. Ce fut une belle occasion pour nous de connaître un peu mieux le bouddhisme qui au laos comme en thailande et dans une grande partie de l'asie, est la religion (puisque cela en est devenu une) principale. Trois soirs de suite, nous avons accompagné sibylle, romain et francisco au temple, assister aux chants des moines et participer à la séance de méditation. Les moines, dont le plus jeune a seulement 11 ans, nous ont accueilli chaleureusement, et nous avons bien échangé. Ils nous ont appris qu'au laos, n'importe qui pouvait devenir moine à n'importe quel moment. Certains viennent par choix, et d'autres parce que cela est leur seul moyen d'accéder à l'education..voir d'avoir de quoi manger et se loger. 

Ils vivent d'ailleurs principalement des dons des fidèles. Nous avons assisté un matin au Tak Bak, l'aumône des moines, qui est pour moi un ingénieux système de régulation sociale. De 5h30 à 6h, des centaines de moines déambulent par groupe de 10, en silence et dans leurs robes safran, pour mendier leur nourriture comme bouddha l'avait fait auparavant. Certains habitants les attendent sur leur chemin pour leur distribuer riz, bananes, gâteaux et autres qu'ils recupèrent dans leurs sebiles en bandoulière. Des enfants des rues en profitent pour mendier auprès des moines qui leur donnent à leur tour de quoi manger. Ce rite important est mis en péril par quelques touristes irrespectueux qui agressent les moines de leurs flash en se mettant sur leur chemin.

Pour ce qui est de leur education, les novices ont des cours, sur la vie de bouddha mais aussi des cours de langues étrangères. Lom, un moine de 19 ans que nous avons croisé au temple tham phousi, a ainsi eu des cours de chinois et de francais. Son objectif est de finir dans un an la formation et de maitriser le francais pour pouvoir travailler par la suite. Le dernier soir de méditation, les moines nous ont remercié de notre présence, nous ont donné des bracelets pour nous protéger et le moine principal, "pon", nous a quitté d'un "on se reverra, dans cette vie ou dans une autre". Ce fut une rencontre émouvante. 

Nous avons fait plusieurs visites dont les caves pakou, ce qui nous a permit de decouvrir les alentours de lp.



Nous voilà partis, en compagnie de sybille et romain, nos nouveaux compagnons de voyage, pour pakbeng par les eaux du mekong (8h en slow boat pour 11euros). A chaque arrêt, des enfants dévalent les chemins poussiereux pour venir accueillir leurs pairs et les aider à remonter les provisions amenées dans ces villages isolés. Le reste du temps, nous nous laissons bercer par le bruit du moteur et les clapotis de l'eau en observant le paysage et en attendant la suite de l'aventure. Des bisous à tous. 

2 commentaires:

  1. coucou les loulous
    vous me faites bien rêvé sur mon Causse Méjean, même si j'ai des chevaux mongols comme voisins ça vaut pas le voyage, ah ça non! bref c'est cool de pouvoir vous suivre comme ça... prenez soin de vous et si par hasard vous pouvez m'envoyer un peu de soleil et un éléphant ça serait vraiment bien, je veux pas grand chose j'ose pas abuser...allez... j'attends la suite, et l'article en anglais de Rémy, héhé!

    RépondreSupprimer
  2. Ok on t'envoi ca maintenant qu'on a ton adresse. Une mega araignée en bonus pour un elephant commandé!

    RépondreSupprimer