samedi 5 avril 2014

sa pa- bac ha

Flash back: mu cang chai le 2 avril, 6h30 nous attendons le fameux bus pour sa pa... 7h, les mhongs installent le marché,
8h pas de bus, 9h un bus arrive, remy va se renseigner maisé tous les viet du bar lui disent noooo ... pas le bon.. Finalement 10h, un bus arrive, nos copains du bar vont se renseigner et nous mettent dedans. Après à peine une heure de route sur les chemins sinueux longeant les belles rizières (vertes pour le coup) , le bus s'embourbe sur un chemin caillouteux. Remy descend fumer sa clope et je le rejoins au moment où le bus penche severement alors que le tractopelle tente de le décoincer.
 Une fois tout le monde dehors et après un quart d'heure de galère pour les viets, nous voici sortis d'affaire. Quelques heures et un bus plus tard, apres avoir traversé de beaux paysages nous arrivons à sa pa (16h).
Pause dejeuner dans un ptit resto delicieux...
A peine arrivés, nous voila accosté par deux hmongs noir qui nous propose d'aller dormir chez elles, c'est à dire à 1h30 de marche. Malgré la fatigue, nous decidons de les suivre parceque nous avons un bon feeling.
shi et sa font partie des hmongs noir. Shi, 20 ans, est issue d'une famille tres pauvre. Elle a ete mariee a lung a 17 ans, qui avait une copine mais trop riche pour lui... Elle n'est jamais allée à l'école car elle devait s' occuper de ses 5 freres et soeurs. Elle voudrait y aller maintenant mais son mari ne veut pas dit elle en riant. Elle a appris l'anglais au contact des touristes et rapporte l'argent pour tout le monde. C'est aussi elle qui cuisine. Elle me dit aimer son mari et aimer sa vie comme cela. Un sacré bout de femme et une belle rencontre.


Nos sacs sur le dos nous gravissons la montagne pendant qu'une pluie fine s'abbat sur nous et que la nuit tombe doucement. Arrivés dans les hauteurs, la vue donne sur toute la vallée. Alors que nous nous rapprochons, le tonnerre gronde et le spectacle est incroyable.. un nuage blanc opaque envahit le fond de la vallée comme si l'on y avait versé du lait, et les montagnes se dessinent magestueusement dans l'obscurité.  Nos deux guides, en habits traditionnels et avec leurs paniers sur le dos accélèrent le rythme.

Nous arrivons enfin, dans une ptite maison de bois avec un sol en terre battu où nous accueillent la belle mere et le mari de shi. Nous partageons un diner et dormons sur des couvertures et une paillasse à même le sol.


Le lendemain, shi est debout come tous les jours à 5h du mat pour préparer le déjeuner.  Nous nous levons à 6h30 et après avoir mangé pâtes et toffu nous partons en rando de 4h avec shi. Ce fut une belle occasion pour mieux la connaître et pour comprendre sa culture.



Puis après le déjeuner,  retour sur sapa, tres touristique, que nous quittons dès le lendemain pour bac ha.

110 000 dong et qqu heures plus tard nous arrivons a bac ha où nous allons directement chez hung, un vietnamien que nous avons rencontré qqu jours plus tôt et qui a ici un centre de massage "bac ha massage body" et qqu chambres pour 6 dollar. En réalité nous sommes les premiers, enfin deuxième a tester les chambres qui sont en realité les pieces destinees aux massages.

Il nous invite le soir même a diner chez sa boss, qui est comme sa soeur.
Aujourd'hui,  pour l'anniv de remy, nous avons fait une grande rando avec hung à travers les villages des hmongs fleuris.





 Demain a lieu le très célèbre marché de bac ha où tous les hmongs et autres ethnies viennent vendre leurs produits!

Et voici les photos ... un conseil: y aller avant 10h heure d arrivée des tours et cars de touristes.




Vente de cannes À sucre, à manger tel quel

De la viande bien fraiche


Les bidons d alcool de riz ou mais

Test des tabacs. Ici on le fume au bang

Vente de buffles

L'après midi hung nous a proposé a nous et a nos voisins, un charmant couple d'allemand d'aller faire le marché avec lui même et sa boss pour faire la cuisine tous ensemble. Chose faite, nous avons degusté des plats fait maison.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire