vendredi 25 avril 2014

Ho chi minh- Ile phu quoc

Juste avant de quitter Dalat, j'ai croisé dans la rue un vietnamien en fauteil roulant, qui fièrement m'a montré une photo de jeunes soldats, dont lui, le "capitaine". Il me montre ses plaques de soldats, avec son groupe sanguin gravé.  Il m'ennumère fièrement en me designant son visage tous les mots français qu'il connait "yeux, bouche, nez" et continu avec "chien chat".C'etait un beau jeune homme, il est toujours beau mais il lui manque deux jambes... je l'écoute et ne peux m'empêcher de me dire qu'au moins, il lui reste sa fierté et de penser : quelle étrange situation pour lui que de voir les descendants de ses anciens ennemis venir aujourd'hui visiter son pays...

Arrivés à ho chi minh, la chaleur est étouffante. Cette ville, longtemps sous contrôle américain, différe assez de ha noi. De grands bâtiments modernes ont poussé entre ou sur les maisons traditionnelles ce qui donne un air très destructuré à la ville. On retrouve néanmoins cette sensation de nature dans la ville due aux nombreux arbres qui poussent anarchiquement de tous les côtés, décollant le beton et déformant la rue. 




On trouve un hotel à 10 dollar pour une nuit et dès le lendemain, aprés une visite rapide de la vieille ville, on prends l'avion (cadeau d'anniv de remy un peu en retard) pour l'ile de phu quoc.

Arrivés las bas, les prix de logement sont trop élevés ...entre 15 et 20 dollar. Avec soso nous croisons un russe qui m'emmène faire du reperage sur sa moto pendant que les autres m'attendent.  Après une bonne demi heure,  remy commence à s' inquiéter et soso à se demander comment je vais me défendre avec mes petits bras. Mais non, tout va bien, je les retrouve et nous trouvons une guesthouse dans le coin montré par le russe à 6 dollar.
3 petits jours sur l'ile et puis s' en vont....le temps de parler encore et encore de la  vie, de la mort, de notre société, du boudhisme, de l'introspection...le tout entre deux ice coffee et plongeon. On a loué des scooters pour visiter l'île du nord au sud (dont la magnifique plage du sud) en essayant de toujours revenir à temps pour les couchers de soleil.
sans commentaire

belle soso 



Ce matin, départ et on quitte nos amis soso et zeze après 10 j à leur côté... le coeur en peine mais l'âme sereine.. nous nous reverrons je le sais (mme jesaistout).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire