lundi 28 avril 2014

CAMBODGE- sihanoukville , ile de koh rong

Le 25 avril, notre visa pour le vietnam prenant fin, nous quittons donc le pays pour rentrer au cambodge. Sitôt quitté soso et zeze, nous rencontrons en attendant le bateau pour quitter l'île, wilfried et morgane, 23 ans, en voyage pour 5 mois en asie.
Un peu avant la frontière du cambodge (25 dollar le visa), une vietnamienne parlant un français parfait, nous explique qu'il y a une visite médicale,  pour les touristes, soit disant pour empêcher les épidémies de rentrer dans le pays mais qu'en réalité c'est de la corruption. En effet, si nous ne sommes pas en possession du carnet de vaccinations, nous devons payer 1 dollar. Nous arrivons donc à la frontière, un douanier dans un bureau nous prends un par un la température et récupère les sous... une blague! Pour notre part, nous avons la copie des vaccins. Il regarde les papiers mais bien sûr ne comprends rien... et nous ne payons donc pas. La dame revient agacée, lui dit d'arrêter son cinéma et nous dit "il fait chier ce casse couille avec son cinéma" avec son charmant accent!
Nous partons, je lui dit "merci docteur, je me sens beaucoup mieux" .. il rigole, la corruption est un jeu.

Sihanoukville,  nous nous y arrêtons le temps d'une nuit. C'est une ville très touristique. Des dizaines de bars ont envahi la plage pour le bien être des touristes pendant que les enfants cambodgiens travaillent en vendant leurs bracelets,  feux d'artifices et autres. Nous faisons le soir un pique nique sur la plage et plusieurs enfants viennent nous voir. Les plus jeunes ont seulement 6 ans. Certains essayent de nous voler nos sacoches en faisant mine de nous faire un calin. Nous rencontrons aussi une petite fille amika, de 10 ans parlant bien anglais. Elle nous explique que ses parents sont pauvres, que depuis deux mois elle doit travailler le soir pour les aider et que la journée elle va à l'école.  Elle me dit qu'elle ne peut pas rentrer tant qu'elle a pas vendu, pas parce que ses parents ne l'accepteront pas mais plus par culpabilité. 

Dilemme.... acheter c'est encourager le travail des enfants... et en même temps on aimerait aider..  Je lui explique que ce n'est pas sa place. Elle me dit qu'elle n'a pas le choix, que chez nous même les familles pauvres sont riches. Je lui demande si plus tard elle demandera à ses enfants de travailler. Elle me dit non. Elle veut devenir maitresse, mais elle ne sais pas si elle pourra suivre sa scolarité car c'est cher. Après quelques temps à nos côtés elle repart travailler. Je lui lance un "be a teacher" et je lui souhaite de tout mon coeur... elle sourit tristement et disparait.

Le lendemain on prends le bateau pour koh rong pour rejoindre manu et ludo. Il fait d'abord un arrêt dans une petite île où un jeune français nous accueille.  Il a acheté avec un copain le terrain : bar et bungalow qu'il loue entre 20 et 30 dollar. Je m'indigne intérieurement de tous ces étrangers qui achetent du terrain dans ces pays..une colonisation économique.  Petit à petit, les pêcheurs se reconvertissent en vendeur de maillot de bain et de bières et les villages locaux disparaissent. Il nous dit fièrement qu'ici c'est encore typique,  et peu touristique comparé à koh rong. J'ai envie de lui dire que grâce à lui ça ne le sera bientôt plus mais je sais que c'est complexe parce que en même temps il emploi des locaux...  J'apprends qu'en réalité c'est une location avec un bail de 10 ans!



Nous allons donc à koh rong, plus touristique mais encore très sympa car à petite échelle. Les plages sont magnifiques et il y a plein de petits restos et bars paisibles..








Nous rencontrons ziggy, un thai, chef, qui a travaillé plusieurs années dans des grands restos. Il est sur l'ile depuis 27 jours et a construit un mini resto de rue où il fait des pad thai delicieuses pour 2 dollar. Il nous explique qu'il a rêvé qu'il rencontrerait la femme de sa vie ici donc qu'il l'attend.
Hier il s' est coupé le doigt avec son énorme couteau alors manu et moi nous sommes improvisées infirmières puis lui avons fait sa vaisselle pour pas qu'il utilise son doigt. Manu qui veut faire un bonne action par jour à sauter sur l'occasion!


A part ça c'est plage et détente ...









Ps: difficile d'introduire le cambodge sans parler du projet de sybille et romain. Ils ont passé quelques mois dans ce pays pour faire un mini documentaire sur les initiatives locales.. je vous invite à suivre leur page facebook : sok sabaï
J'en profites pour les embrasser bien fort et les féliciter encore pour ce beau projet intelligent! Merci à vous et courage pour le montage!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire