samedi 2 août 2014

INDONESIE - Jakarta/ jogiakarta/ bromo/ijen/lovina

A jakarta on s' installe à boem steen guesthouse (90 000 / nuit ) et on part à la recherche de billet de bus pour jogiakarta car la capitale, parmi les plus vastes métropoles du monde, est immense,  bruyante et n'a rien d'intéressant à nos yeux.

Petit hic : la fin du ramadan approche et idul fitri (fin ramadan) est proche... on est dans le pays qui a la communauté musulmane la plus grande au monde et dans une des métropole les plus vaste...résultat : tous partent voir leur famille, les réservations sont faites depuis 3 mois et  les transports sont chers...et full!

On finit par se rendre directement à la station de bus local et après moulte négociations on trouve un bus pour le lendemain à  230.000 rupiah (1 €=15 000 rupiah) qui est censé mettre 12h..
A 17h on est dans le bus et attendons le départ... mais bienvenue en indonesie! 2h plus tard, après avoir plus que rempli le bus et ses mimi places, nous partons.

Un looooong voyage commence, fait de pleurs de bébé (mais ils restent super sages pour des bébés!), d'odeurs de bouffe, de pauses wc (ou plutôt douche-pipi) et d'embouteillages.
Au bout de 27h nous arrivons enfin.

La ville est en fête c'est la veille de leur grande fête où pour une journée tout le monde invite tout le monde à manger,on se reconcilie avec son voisin, on donne à la petite dame de la rue... bref on célèbre les belles valeurs humaines!
On va chez lolita losmen homestay (90 000 rup) où une adorable petite mamie nous accueille comme si on était ses petits enfants.

Elle nous sourit, me tire par le bras quand elle veut m'expliquer quelques chose et qu'elle n'y parvient pas avec ses deux mots d'anglais, et rigole pour conclure le tout!
Le lendemain on fait quelques emplettes,  allons manger avec nos copains cece et julien qui nous accompagne depuis jakarta.

Le jour suivant, nous reservons un train pour malang (250 000 par pers, 1er classe car le reste est plein) et en attendant partons visiter un des temple boudhiste le plus important d'asie : borobudur.  Malheureusement par manque d'organisation nous loupons le lever du soleil et arrivons las bas en bus local vers 12h en même temps que quelques centaines de visiteurs asiatiques!! (20 $ plein tarif, 11 $ etudiant..et je suis passé avec la carte pass culture de cece parce qu ils regardent pas les photos! )

Le temple est majestueux,  planté au milieu des montagnes et la vue est très belle.

Mais , bien que classé patrimoine de l'unesco, qu'il soit écrit partout les consignes de respect du bâtiment et qu'un mec braille dans son haut parleur en indonesien de ne pas s' asseoir sur les statues etc.. personne ne respecte rien. C'est blindé de personne qui pour faire leur petites photos nombriliste détériore l'ensemble... un gachi.. encore un site de l'unecsco en piteux état!

Nous prenons ensuite le train de nuit trop classe pour malang,

changeons à 4h du mat pour un autre bus pour probolingo (16.000 par pers) puis enchainons avec un petit bus pour cemoro lawang où nous arrivons vers 9/10h. Après avoir trouver un home stay (120.000) et avalé un petit déjeuner on part à pied pour le volcan.

On traverse un desert de cendre où la poussière vole sous les tourbillons et les galops des chevaux et gravissons les quelques 200 marches du volcan.

Tous les locaux veulent nous prendre en photos et parfois  nous refusons parce que sinon nous faisons du sur place.

Arrivés en haut, nous avons une vue plongeante sur le trou beant du volcan et debattons sur le pourcentage de probabilité de rester en vie si nous glissons d'un côté ou de l'autre du rebord du cratère. Le volcan fume et s' est impressionnant!

Cece et julien nous quitte et nous restons une nuit pour voir le lever du soleil à 4h du mat puis nous reprenons la navette pour probolingo (30.000) et profitons encore du splendide paysage montagneux environnant.

De probo on prend un bus pour baruyawagi (40.000 par pers) qui a mis 9h! Le soir on se pose au baru hotel (92.000) et on loue des moto taxi (150.000 par pers) pour le lendemain, 1h du mat, pour nous emmener au volcan ijen. A 2h30 nous voici en bas, on paye une taxe de 100.000 par pers ( élevée en août) et on commence l'ascension dans la nuit. On grimpe pendant 1h30 et dépassons des centaines d'indonesiens pour arriver avant eux aux fameuses flammes bleues, artificiellement créer pour recolter le résidu de souffre et qui ressemblent en réalité à de grosses gazinières.

On s' installe sur les hauteurs du volcan pour admirer le lever du soleil et voir se dessiner les pourtours du lac bleu et du volcan. Le paysage est magnifique.

Quelques heures plus tard, nous quittons java pour bali en ferry (6.500 par pers) où nous sommes surpris par des mendiants des mer qui depuis la mer, crient aux passants de leur envoyer des pièces qu'ils vont ensuite chercher dans l'eau.

Arrivés à bali nous prennons un bus pour lovina (50.000) et nous voila au manik sari hotel (120.000 double avec ptit dej) pour se reposer des derniers jours et préparer l'Australie qui arrive à grands pas.

On est content d'aller se poser en australie,  on commence à fatiguer de l'itinérance et on a envie d'avoir notre chez nous! Dans quelques jours on sera en woofing dans le sud de bali!
Des bisous, on vous oublie pas et pensons à vous tous!

1. Votre voyage est formidable et vous nous faites rêver. C 'est avec grand plaisir que nous lisons et regardons les photos. Bonne continuation. Bisous de Edwige et Didier.

1. Merci et heureux que cela vous plaise! Cela nous encourage à continuer le blog! Des bisous de lombok, remy et flora

2. hey, although i cant read french and have no idea of what you are writing about, i feel so excited just by seeing your pictures and knowing everything is ok with your two guys! miss you
    hah i am chichi, chaochao tells me your blog address.