vendredi 23 mai 2014

THAILANDE 2 : chanthaburi / bangkok

L'entrée en Thaïlande est ponctuée de nombreux contrôles policiers. Nous pensions dans un premier temps aller à Trat mais finalement nous rencontrons Nui dans le bus, un thailandais qui nous conseille d'aller dans sa ville, chanthaburi. ( 200 bath par pers, 3 h) Nous le suivons donc et il nous prend en charge comme si nous étions ses invités.  Un ami à lui vient nous chercher et nous roulons à 20 km de la ville direction la côte où il nous trouve une guesthouse pas trop cher.
Le soir, nous allons diner avec lui et sa femme Nui aussi ( la différence est dans la prononciation). Ils nous invitent même malgré notre refus

. Le lendemain, nous dinons chez eux avec des choses achetés au marché.  Il nous explique que les thais cuisinent très peu et mangent très souvent dehors ou prennent à emporter car c'est pas cher du tout.

Ils nous posent des milliards de questions sur la France et surtout sur les prix. Il nous parle de la famille royale, adorée et vénérée et du roi, casi dieu qui peut faire tomber la pluie ( pratique).. Ils travaillent tout deux dans un hôtel et sont payés le smic : 400 $. On rigole en comparant le coût de la vie : 20 000 dollar la construction de la maison, 5 € le permis ( passé en un jour), ... )
Il est boudhiste et met des boudhas partout, autour du cou, dans sa voiture, dans sa maison. Il nous en a donné un pour que l'on soit protéger ( à porter au dessus de la ceinture..).
nui a 25 ans. lorsque sa mere etait sur le point d'accoucher, elle confia sa fille de 2 ans à son frère. À son retour, la petite était introuvable. Ils la retrouvèrent noyée. L'oncle avoua avoir fait une petite sieste. 9 mois plus tard, les parents se séparèrent et donnèrent la garde à la grand mère. Il revit sa mère pour la première fois à 14 ans sans savoir qui elle était, pour lui sa mère ... c'était sa grand mère !
Il nous explique aussi, et nous l'avions déjà remarqué,  que les thais (mais les cambodgiens,  laosiens, vietnamiens aussi) veulent avoir la peau claire et un grand nez (imaginez comme on est beau ici!). Certains se font donc refaire le nez et ils cherchent à tout prix à avoir la peau blanche (d'où les crèmes après bronzage pour éclaircir la peau que les occidentaux évitent soigneusement). Cela me rappelle l'histoire que soso nous racontais sur le papillon qui voulait devenir aigle car ils volaient tellement hauts, tellement vite... il demande alors aux dieux ou génies de se faire exaucé et est transformé en aigle. Vite vite vite il monte voir ses nouveaux copains, fier comme un aigle. Arrivés à leurs côtés ils regardent tous vers le bas et disent .. ce que j'aimerais être un papillon, ils sont tellement beaux. Il regarde alors vers le bas et vois les ailes magnifiques des papillons vus de haut. Moral de l'histoire... on assume nos grands nez les gars!


Après deux nuits, il nous ramène à la station de bus où nous partons pour Bangkok. (7h, 200 bath par pers et 200b pr sac)
En arrivant, nous posons les sacs et sortons pour manger. La dame de la guesthouse nous dit qu'il faut rentrer avant 22h sinon les militaires peuvent nous tirer dessus... ah bon! Nous rencontrons deux autres françaises Nina et Céline qui nous renseignent sur le coup d'etat et le couvre feu appliqué à partir de ce jour. De même,  certains monuments sont fermés et certains coins déconseillés..
En effet à 22h, tous les commerces plient et nous nous dirigeons gentilment vers nos hôtels...
Le lendemain est consacré au shopping, envoi de nos qqu kilos en trop par la poste ( 26 euros les 3 kg par terre soit 2 mois et demi) , réparation de mon pull cramé par un couturier du coin, échange de nos guides contre un de la thailande, etc. Nous retrouvons le soir nos deux nouvelles copines pour leur dernière soirée.
Ce soir nous partons pour ko pan gan ( 600 bath par pers 6pm-midi) où nous allons faire un petit stage de "bien être" au orion center pendant 4 j sur les conseils d'Aurelie rencontré à koh tao ( ;) aurelie si tu nous lis, des bisous! ) en attendant que mimi et melina nous rejoignent à la fin du mois pour un mois!
Des bisous à tous!

2 commentaires:

  1. je suis sur que les cambodgiens admirent aussi les poils de remi en plus de nos grands nez!
    Profitez de votre stage et évitez bien les rassemblements politiques c'est plus sur, c'est pas le moment d'aller a la fête de l'huma locale !
    bises
    Raf;

    RépondreSupprimer
  2. Ah ah ah... oui mais les poils ils trouvent pas ça très sexy! T'inquiètes, on reste éloigné... même si les militaires ont l'air sympa dans leur cabane camouflage au milieu des trottoirs, ils ont quand même des grosses kalachnikov! Des bisous à vous, on espère que tout va bien et on penses fort à vous ;)

    RépondreSupprimer