lundi 19 mai 2014

Kratie / sen monorom / koh kong

Nous avons passé 2 jours à kratie pour aller observer les fameux dauphins d'eau douce. Ces derniers sont une espèce menacée et il n'en reste plus qu'environ 85, tous dans ce coin du mekong. Nous avons loué une barque pour les approcher et avoir la chance de voir un petit bout de museau ou d'ailerons... car après avoir vu leurs collègues capturés et tués, ils ont compris la leçon et ne s' approchent plus des humains.. malgré cela, ce fut un moment très zen,  à scruter la moindre apparition au coucher du soleil.



Nous sommes ensuite partis dans le mondulkiri à sen monorom. Cette region, autrefois couverte de foret est en pleine transformation, la déforestation détruit l'authenticité et des plantations d'hévéas apparaissent un peu partout.
Quelques guesthouses se démarquent par leur éco projet. Nous avons commencé par deux nuits à tree lodge guesthouse où nous avons fini par constater après une longue discution pimentée que le proprio n'était pas très net avec son projet. Sinon sa guesthouse est trés bien ... bref, nous avons decidé d'aller en tester une autre "happy elephant guesthouse" (5 $ bungalow ac sdb) qui après deux jours ne nous a pas déçu!
Le premier jour, avec yin, une malaisienne en voyage pour 2 mois en asie, nous sommes allés voir une immense cascade très fréquentée par les locaux en cette période fériée (anniversaire du roi). Les filles ont aussi fait leurs premiers pas en motobike... juste un aller retour dans la rue mais il faut bien un début!
Yin est malaisienne, mais ses grands parents sont chinois. Ils ont immigrés pour fuir le communisme et n'ont jamais pu revenir car le pays ne leur a pas permis. Yin est née en malaisie, elle decouvrira dans quelques semaines le pays de ses origines... mais avec visa, reservations des guesthouses à l'avance, et dossier bien monté.. obligation si elle veut entrer sur le territoire...

cours de motobike avec virginie, proprio de la happy elephant guesthouse avec son chéri cambodgien rencontré il y a plus de 4 ans pendant un trek.. c'etait son guide, c'est maintenant son conjoint et père de leur petit enzo...adorable petit bout de 6 mois


Nous avons fait une ballade d'une journée avec des éléphants et nous avons eu l'occasion de prendre un bain avec eux dans la rivière. Notre éléphant,  boun, immense, avait un peu la facheuse tendance de prendre des chemins qui n'en était pas et de manger tous les arbres de bambous à sa portée. Dans la rivière,  ils s' allongent pour qu'on leur frotte le dos et les oreilles tout en essayant d'éviter leurs grosses pattes de géant.
Enfiiiiin des éléphants bien traités (de ce qu'on a vu) pas comme ceux que nous avons pu voir en Thaïlande , car ici pas de coup de pique, et ils restent en libertée dans la jungle, en famille, lorsqu'ils ne travaillent pas. (30$/pers a happy elephant et 45$ à tree lodge)
Vous l'aurez compris, encore une rencontre émouvante avec ces incroyables animaux, immenses force de la nature et pourtant si docile...



Nous sommes repassés par phnom penh ( 9h de bus et 10 $ par pers) où nous faisons un arrêt avant de partir pour koh kong (10 $ par pers). Nous en profitons pour revoir un groupe de français rencontré sur les éléphants qui sont en stage d'iut de chimie (spécial pensée à nana ;) ) ici pour 2/3 mois.

Un stage au cambodge ... non, c'est vraiment trop dur !!! ;)
Après une nuit à koh kong, nous avons passé la frontière thailandaise. 


No man's land


2 commentaires:

  1. Bastien et moi on veut venir vous rejoindre pour se baigner avec les éléphants!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je suis verte de jalousie.............
    Gros bisous.
    Bastien adore regarder vos photos (et moi aussi), surtout s'il y a des animaux (vous en faites partie bien évidemment)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était top, vous auriez adoré! Mon petit bastien, un jour ton tour viendra, ta marraine t'emmenera faire des trucs de fouuuu! On vous embrasse très très fort ! On vous aime fort!

      Supprimer