samedi 7 mars 2015

Adélaïde à Sydney, kilomètre 8500 environ

Le soir au camping d'Adélaïde nous avons reçu la visite de possums gourmands.

Dès le lendemain nous avons embarqué pour kangoroo island que l'on nous avait grandement conseillé.  Le prix du ferry n'est pas donné mais en arrivant nous sommes conquis.

Les côtes sont très belles et nous commençons la découverte un peu au hasard des routes comme nous avons pris l'habitude de le faire en Australie.  Le van nous réduit un peu les possibilités mais nous avons quand même la chance d'admirer un banc de dauphins nageant tout près du large.

Le deuxième jour nous allons voir un show de reptiles et d'oiseaux et nous retrouvons pour l'occasion Amandine et mikael.

Nous enchainons avec plusieurs activités,  l'île étant aménagé de manière très pratique pour le tourisme.

La faune sur l'île est particulièrement incroyable,  perroquets de toutes les couleurs, oiseaux divers, dauphins, phoques, pingouins,  walabi, kangourous bien sur, une sorte de gros hérissons dont le nom nous échappe..echidna,  chats sauvages, serpents, des sortes de lézards énormes et même des espèces introduites comme le koala! Tous les jours on en croise donc au hasard des routes et c'est assez fou de se dire qu'auparavant observer une faune si diverse était chose commune.

Après 3 jours passés sur l'île,  où la température a chuté les derniers jours au point qu'on a du ressortir nos gros pulls, nous avons repris le ferry du retour.

Ayant attrapé un petit rhume (on a plus l'habitude du froid nous) nous nous sommes arrêtés 2 jours à Mannum et avons visité son musée de la flotte maritime.

Après cela,  peu au hasard de la route,  nous sommes tombés sur un village reconstitué avec des maisons datant de 1850 à 1950. Des vieilles voitures garés dans la rue et des objets d'époque permettent une reconstitution impressionnante des villes d'époques.  Tout y est et c'est un vrai plongeon dans le passé.

En route pour la great ocean road, nous avons fait un arrêt à 30 km au nord  de Melinguie où nous esperions rencontrer une communauté aborigène. Un camping gratuit était situé juste à côté des terres aborigènes.

Nous demandons à un mec du camping,  australien, comment nous pouvons nous y rendre.  Il nous indique le chemin mais nous averti que c'est dangereux. En vrai, il est assez alcoolisé et n'a pas l'air très net donc nous allons voir la communauté sans crainte. Arrivés las bas, un quartier résidentiel complètement vide ainsi qu'une église et 2 ou 3 bâtiments forment le village de la communauté.  Tout est fermé et il n'y a personne.

L'australien nous rejoint avec sa voiture et nous dit de le suivre. Nous nous exécutons pensant qu'il savait où nous pourrions rencontrer les habitants. Sur le chemin, il nous fait des signes avec sa main.. qui sont assez dénués de sens.. il fait le lapin avec ses doigts et nous montre des endroits où il n'y a rien puis re le lapin (mais pas de lapin à l'horizon). Il nous emmène dans un cimetière et nous demande si les prénoms sont français.  Il nous montre des papiers par terre en nous disant que les fleurs sont belles...bref,  on essaye de s'esquiver mais pas simple. Au retour il s'arrête au moins 3 fois pour nous montrer des trucs qui ont l'air d'être surtout dans sa tête.

Nous sommes donc rentrés au camping bredouille,  avec l'autre dingo et sommes répartis le lendemain.

Dans le sud de l'Australie il y a très très peu de terres aborigènes et on ne peut accéder à toutes. La rencontre avec les communautés autochtones sera donc pour un prochain voyage  dans le nord, si nous revenons un jour.

Puis doucement,  nous avons pris le chemin de la fameuse great océan road, une des routes côtière la plus connue du monde en raison de ses magnifiques paysages que nous vous laissons découvrir en photos.

3 jours après nous sommes arrivés à Melbourne.  Cette ville, dont nous avons entendu beaucoup d'éloge a, en effet,  plus de charme que les précédentes,  sans pour autant nous conquérir.  Ses artistes de rues sont par contre très doués. Elle a d'ailleurs cette réputation de ville un peu bohème où les meilleurs artistes voient le jour avant de partir à Sydney.
Nous avons assisté au dernier jour du festival de St Kilda.

Puis après 2 jours à barouder dans la ville, nous avons repris la route.  Nous avons fait une pause au hasard près de bone gilla, où nous sommes finalement  restés un jour pour profiter du lac bien agréable avec la chaleur accablante des derniers jours.

J'y ai rencontré un couple d'une soixantaine d'années, avec leur maison camping car qui vadrouille dans tout l'Australie depuis des années.  L'homme,  rougeoyant d'alcool me parle comme le gitan joué par brad pitt dans snatch...c'est à dire de manière incomprehensible. Il me demande avec ses gros doigt de m'approcher un peu semblant croire que mon incompréhension était sûrement dut aux deux mètres qui nous séparaient.. Il me repose sa question. Je suis concentrée à 300% mais c'est comme s'il me parlait polonais en fermant la bouche. Il s'agace et sa femme me traduit.

Par la suite nous sommes passés par le parc national K où la pluie ne nous a pas permis de faire grand chose mis à part la connaissance de quelques canards et une petite balade.

Puis nous nous sommes arrêtés à Camberra, ville verdoyante et aérée qui est aussi la capitale de l'Australie. Nous avons trouvé un parking où l'on peut camper en semi légalité près d'un lac. Nous y avons rencontré deux françaises et un belge avec qui nous avons bien sympathisé.
Nous sommes restés trois jours à visiter quelques musées,  le jardin botanique et la ville.

Puis au moment de partir pour Sydney dans l'idée de vendre le van, nos nouveaux amis nous ont annoncé qu'ils souhaitaient l'acheter mais nous le laissait néanmoins jusqu'après le festival auquel nous souhaitions nous rendre tous les 5 du 27 au 2 mars. Parfait!

En attendant, nous sommes allés passer 3 jours aux blue Mountains à l'est de Sydney.  Le temps n'était pas au rendez vous puisque nous avons eu que de la pluie sauf le dernier jour que nous avons passé dans un parc, notre van étant chez le garagiste car petit soucis pas bien grave mais à régler avant la vente.

Et nous voilà de retour à Camberra pour rejoindre nos amis et finir d'organiser la suite du voyage.

Voilà un an que nous avons quitté la France,  traversant 8 pays, travaillant,  baroudant à pied ou en van, et nous commençons à penser doucement au retour qui arrivera dans quelques mois. Nous repartons en Indonésie,  retrouver les parents de remy pour 3 semaines.

Le 8 mars 2015,

Après être revenu sur Camberra, nous avons suivi nos nouveaux amis au regrowth festival, 4 jours de musiques dans la nature. Une communauté de hippie a monté ce festival il y a 10 ans. Ils replantent des arbres,  partagent leurs connaissances et savoirs et se droguent joyeusement tous ensemble.
Le spectacle est assez délirant,  ils sont tous déguisés et déchaînés.

Un soir,  une fille a trouvé un bébé par terre au pied d'une poucette.  Le pauvre pleurait sur l'herbe mouillé.  Elle ne savais pas trop quoi en faire, le prenant le reposant dans son berceau,  cherchant du regard les parents dans la foule compact non loin de là.  Puis elle finit par le reposer et par partir me laissant seule . Mon instinct maternelle ne fait qu'un bond, je prends le petit bout tout paniqué dans les bras et remy s'en va chercher les parents.  Ces derniers restant introuvable,  avec les gars de l'organisation,  je m'éloigne du bruit toujours avec le petit dans les bras. Le père fini par arriver comme une fleur me remerciant pour son enfant.  Je lui répond que ce n'est pas la question et qu'on laisse pas ses gamins comme ça et sur ce il me répond que je ne vais pas lui apprendre le rôle de parents... et bien si. Il n'y aurait pas eu le petit au milieu,  je l'aurais etripé sur place.

Bref, hippies gentils mais un peu beaucoup déconnectés de la vie. Ce n'est pas avec eux qu'on changera demain.

Retour du festival, nous vendons le van aux cocos et faisons nos sacs pour partir en bus à Sydney.

Qu'il est bien de repartir le sac sur le dos, allégé!  C'est décidément mon moyen de voyager favori... en mode tortue,  la maison sur le dos et le rythme ralenti.

Sydney,  dernière destination australienne, nous surprend.  La ville est agréable à visiter.  C'est une ville aérée du faite de son ouverture sur l'océan.  Nous prenons plaisir à y vagabonder deux jours.

Nous visitons son aquarium géant,  et passons quelques heures à admirer les poissons multiples, les raies mantra, les requins et bien d'autres espèces étranges comme les dubongs.
 C'est une sorte de dauphin obèse ou de petite baleine,  qui semble sourire non stop et a une bonne bouille au gros nez écrasé. Parce que leur chant est mélodieux et que les femelles serrent leurs petits dans leurs nageoires à la manière des humains, certains scientifiques supposent que les marins de 17eme ayant décrient dans leurs récits avoir vu des sirènes avaient en réalité vu des dubongs... Ils devaient quand même être sacrément alcoolisés et bien seuls pour confondre une créature de rêve, aux formes feminines généreuses, à la chevelure splendide et au chant envoûtant avec un dubong dodu au nez écrasé faisant des bruits de dauphins améliorés...

Nous avons quitté l'Australie après 6 mois passés las bas sans pincement au coeur et plutôt excités par notre retour en Asie et par les retrouvailles avec les parents de remy.
L'Australie nous laisse donc un souvenir partagé. Nous avons été saisi par sa faune incroyablement diversifiée et nombreuse et par sa flore variée, nous avons été agréablement surpris par la gentillesse de ses habitants et le côté et le côté "construisons ensemble le futur de demain" qui permet une jolie mixité (aborigènes mis à part) et une belle intégration, nous avons moins apprécié sa culture nouvelle, et détesté son histoire actuelle avec les autochtones.

Voilà voilà les amis, je profite de ces un an et quelque de voyage pour vous dire que ce blog ne tient que grâce à vous, fidèles lecteurs du bout du monde. Nous sommes très touchés de voir que vous être très nombreux à nous lire, ponctuellement ou régulièrement et cela nous donne l'énergie de continuer à tenir ce journal de bord même si les articles s'éloignent un peu.

Nous vous embrassons tous tendrement et à bientôt pour un nouvel article sur l'Asie!

1. Bravo les amis, vous nous faites aussi voyager grâce à ce blog, qui soit dit en passant est raiment très bien écrit...
    Merci, et profitez de votre retour en Asie.